Audits PAE 1 & 2
Appelé aussi Procédure d’Avis Energétique (PAE) , l’audit énergétique consiste à analyser les différents postes de votre logement qui influencent votre facture énergétique.
Cette procédure permet d’émettre un avis sur la qualité énergétique globale de votre logement et de proposer des travaux d’amélioration.
C’est une démarche libre et volontaire qui permet de fixer les priorités dans les interventions sur le bâtiment. Elle s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires.
Quel audit pour quel type de logement ?
Audit PAE1
Seules les habitations unifamiliales (mitoyennes, trois façades et quatre façades) peuvent être auditées selon la procédure PAE1.
Cette procédure n’est pas adaptée pour les autres types de logements.
Audit PAE2
L’audit PAE2 peut porter aussi bien sur les habitations unifamiliales que sur les immeubles à appartements et les appartements.
Il existe 4 types d’audits PAE 2 :
- Type 1 : pour une habitation ou un appartement possédant sa propre installation de chauffage. L’audit évalue les performances de l’enveloppe et des systèmes.
- Type 2 : pour un appartement compris dans un immeuble avec une chaufferie collective. L’ audit est limité à l’analyse des performances de l’enveloppe.
- Type 3: pour un immeuble à appartements mais dont chaque appartement possède son installation de chauffage. L’audit est « incomplet » car il évalue uniquement les performances de l’enveloppe.
- Type 4 : pour un immeuble à appartements possédant une installation collective de chauffage. L’audit est « complet » car il évalue les performances de l’enveloppe et des systèmes.
Quelles différences entre l’audit PAE1 et l’audit PAE2 ?
Audit PAE1
Existe depuis 2006 (ne tient pas compte des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux…)
Rapport volumineux et compliqué
Comprend un scénario de recommandations.
Impossible de prendre en compte vos nouveaux projets (extension, aménagement)
Audit PAE2
Nouveauté 2013
Rapport convivial et précis, expliqué à l’aide d’une brochure
Comprend 2 scénarios de recommandations
- Scénario 1 = améliorations que vous projetez de réaliser
- Scénario 2 = améliorations proposées par l’auditeur, pour atteindre à moyen ou long terme la meilleure performance énergétique possible pour une dépense rationnelle.
Dans le cas d’une maison unifamiliale (audit PAE2 de type 1), l’auditeur vous remettra en même temps votre certificat PEB, valable 10 ans et requis en cas de vente ou de location.